top of page

Royaume

       Broceliand

Sans titre-1.png
cadre civi.png

Continent : Panadiah

Pays : Brocéliandre

Capitale: Agadrech
 
Nature : Humaine 
 

Fiche civilisation complète

 Résumé 

Qui sont-ils ?

     Descendants fiers et directs des premiers hommes, les habitants du Royaume de Brocéliandre sont respectés et connus à travers tout Algaroth. Au début relativement pacifiques, ils ont accéléré le rythme de leurs conquêtes ces derniers siècles, se lançant notamment dans une guerre ouverte contre les elfes, et plus particulièrement les elfes de lune qu’ils considèrent comme leurs ennemis mortels. Sous l’actuel roi Anderaï IV, la puissance militaire terrestre et maritime du Royaume a atteint son paroxysme, prouvant à tout Algaroth la finesse et la maîtrise martiale de cette civilisation. 

Où vivent-ils ?

     Brocéliandre est un pays traversé par des plaines très vertes et faciles à cultiver. C’est surtout le cas dans les vastes régions est et ouest puisque le centre du pays a plus de relief, modelé par des plateaux peu élevés et un petit massif portant le nom d’Elzéar. C’est un centre très religieux, mais peu habité. Le climat est doux partout sauf dans le nord, à la frontière des terres elfiques. Brocéliandre a quatre voisins: Gilgelaid, patrie des Elfes de Lune au nord, Audrak et Onodrim au sud-est et Lothambëe Nord au sud-ouest. Les relations avec ses voisins ne sont pas toujours cordiales, surtout concernant les pays elfiques. La capitale du pays est Agadrech.

Comment vivent-ils ?

     La vie des Brocéliands est régie par la religion et une culture martiale. Très jeunes, les ainés de familles reçoivent une éducation complète dans tous les domaines. Ce sont des moines qui s’occupent de cela. À huit ans débute leur formation guerrière et, à onze ans, leur formation à la magie. Le but est de faire de ces enfants des érudits, des soldats ou des fonctionnaires au service du Royaume. La meilleure éducation est réservée aux héritiers: les filles et les fils cadets reçoivent quant à eux une éducation plus sommaire, mais non moins rigoureuse, qui leur permettra plus tard de se marier dignement et de devenir artisans. Dans tous les cas, l’avenir du Royaume est placé au-dessus de tout dans l’éducation des Brocéliands.

Qui prient-ils ?

     Les Brocéliands vénèrent le dieu Elzéar, dieu créateur du monde, combattant hors pair et protecteur de la vie. Ce dieu est vêtu de rouge, car la pureté des flammes rouges qu’il manipule permet à l’âme des mortels de trouver leur chemin dans l’au-delà. C’est au nom de ce dieu que les combattants Brocéliands vouent leurs vies et leurs morts et il ne faudrait d’ailleurs pas s’attirer les foudres de ce dieu tant vénéré. Cependant, sa mère, la Déesse Zacharia, est également une figure divine révérée, car c’est elle qui a élevé son fils au rang de Dieu. Il s'agit pour le peuple de Brocéliandre de la déesse de la fertilité, du foyer et de la guérison.

Quels talents particuliers ?

     Le peuple Brocéliand est un peuple éduqué: tous apprennent à lire et il est bien rare de rencontrer une personne illettrée en Brocéliandre, même quand on s’aventure loin des villes dans la campagne. Leur éducation est également martiale. Les Brocéliands sont de fins stratèges militaires, reconnus dans tout Algaroth. De fait, ils font de grands conquérants et colonisateurs, parfois sans avoir recours à la violence.

Des objectifs de conquêtes ?

     Certains territoires appartiennent à Brocéliandre depuis des temps immémoriaux. D’autres conquêtes sont cependant plus récentes, comme c’est le cas de l’ouest du pays, anciens territoires elfiques, ainsi que de l’archipel de Merzimar, au terme d’une campagne qui aura beaucoup coûté au Royaume, mais qui aura également porté ses fruits. Cependant, certaines rumeurs affirment que malgré des ressources bien diminuées, Brocéliandre tourne maintenant son attention vers Linovpach...

    

L'inspiration de Brocéliandre ?

     Pour vous inspirer et faire un bon costume de Brocéliand, n’hésitez pas à aller regarder du côté des vêtements et armures médiévales du 13e-14esiècle, majoritairement en Europe de l’Ouest. Du classique, mais avec un code couleur très particulier: le rouge et le blanc sont en effet les couleurs du pays, tâchez de ne pas l’oublier si vous songez à faire des fanions.

    .

 Costumes et visuel 

bottom of page